Tiger Woods, le golfeur américain légendaire, a récemment fait une annonce majeure sur son compte X, informant le public de la fin de son partenariat emblématique de plus de 20 ans avec la marque de sport Nike. L’accord, débuté en 1996 lorsqu’il est devenu joueur professionnel, a été un chapitre fructueux pour les deux parties, avec des estimations suggérant que Woods aurait reçu environ 500 millions de dollars de Nike au cours de cette période.
Tiger Woods et Nike : La fin d’un partenariat iconique, des conséquences sur les prix et les ventes aux USA, en Europe et en France.
Le golfeur a exprimé sa gratitude envers Nike sur ses réseaux sociaux, se disant « chanceux » d’avoir pu collaborer avec la marque. Néanmoins, cette annonce laisse entrevoir un nouveau chapitre dans la carrière de Tiger Woods, car il a déjà laissé entendre une collaboration imminente avec un nouveau sponsor d’équipement de sport. « Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre », a-t-il tweeté, avant de confirmer : « Oui. Il y aura un nouveau chapitre. »
Ce changement intervient à un moment intéressant, bien avant une récente information sur la baisse des prix moyens des baskets Nike chez des détaillants majeurs tels que Macy’s. Les prix ont chuté de manière significative, passant de 103,61 dollars au premier trimestre 2022 à 79,92 dollars début 2024. Cette baisse de prix pourrait indiquer une nouvelle stratégie de la part de Nike, et l’annonce de Tiger Woods de mettre fin à son partenariat avec la marque pourrait également jouer un rôle dans ces évolutions.
Nike commercialise depuis longtemps ses chaussures comme des produits haut de gamme recherchés. En décembre, Friend a également déclaré aux investisseurs que les marges brutes de Nike augmenteraient cette année en partie grâce à des augmentations de prix « stratégiques ».
Mais l’analyste de l’industrie de la chaussure, Matt Powell, a déclaré que Nike « remplissait le marché » avec des produits phares comme ses baskets lifestyle rétro et des itérations de sa marque Jordan, proposant trop de styles aux détaillants malgré les signes indiquant que les acheteurs se lassent des chaussures Nike.
L’échantillon de huit détaillants dont Vertical Knowledge a suivi les prix a vendu beaucoup plus de baskets Nike à prix réduit que de baskets Hoka (4,5 %), de chaussures Adidas (18,9 %), de chaussures ON Running basées en Suisse (23,1 %) ou de styles Puma (37,4 %). %), montrent les données.
Nike court le risque de devenir simplement une autre marque de chaussures…
Autre signe de la baisse de la demande des acheteurs : les styles Nike, dont la Nike Dunk Low Retro, ont également baissé de prix sur le marché de la revente de baskets. En 2023, Nike a lancé 116 nouvelles versions de la chaussure, contre 31 en 2019, selon Dylan Dittrich, responsable de la recherche pour Altan Insights, qui étudie le marché des baskets de collection.
Autre signe de la baisse de la demande des acheteurs : les styles Nike, dont la Nike Dunk Low Retro, ont également baissé de prix sur le marché .
Fin 2021, certaines versions de la chaussure se vendaient jusqu’à 340 $ sur des plateformes de revente comme StockX, soit près du triple du prix de détail de Nike, soit 115 $. Mais la plupart des styles Dunk Low sont désormais disponibles à un prix proche ou inférieur au prix catalogue d’origine.
Les partenariats avec des personnalités sportives, comme celui de Tiger Woods avec Nike, sont cruciaux pour les marques, car ils promettent des ventes lucratives. Nike, qui a connu un succès significatif grâce à son association avec Tiger Woods, pourrait désormais envisager de nouvelles approches pour maintenir sa position dominante sur le marché. Le golfeur, quant à lui, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire sportive avec un nouveau partenaire, laissant les amateurs de sport et les observateurs de l’industrie dans l’attente de cette nouvelle collaboration.