Accueil Actualités Internationales Le retard des ventes d’Apple en Chine éclipse le bénéfice trimestriel et...

Le retard des ventes d’Apple en Chine éclipse le bénéfice trimestriel et les revenus en hausse

5
0

Jeudi, des ventes en Chine ont manqué les objectifs de Wall Street, éclipsant les ventes et les bénéfices globaux qui ont dépassé les objectifs des analystes, alimentés par la croissance de l’iPhone.
Les actions Apple étaient en baisse de 1,6% après les heures d’ouverture.
L’augmentation de 2 % des ventes globales de l’entreprise au premier trimestre fiscal a mis fin à quatre trimestres consécutifs de baisse des ventes grâce à la solidité de sa gamme d’iPhone 15, qui comprend des appareils capables de capturer des vidéos en trois dimensions pour le casque Vision Pro lancé cette semaine. La base totale installée d’appareils Apple a atteint 2,2 milliards, contre 2 milliards il y a un an.

Nous sommes satisfaits de la hausse de 6 %.

« Nous sommes satisfaits de la hausse de 6 % (croissance des revenus) pour l’iPhone », a déclaré Tim Cook, directeur général d’Apple, à Reuters dans une interview. « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres particulièrement forte sur les marchés émergents en dehors de la Chine. L’iPhone se porte bien sur ces marchés. »
Il a ajouté : « La Chine est le marché des smartphones le plus compétitif au monde, et cela n’a pas changé. »
Cook a déclaré à Reuters que les ventes d’iPhone en Chine continentale étaient en baisse « à un chiffre » au cours du trimestre, si l’on tient compte des taux de change, bien que la base installée d’iPhone de la société en Chine ait atteint un niveau record.

Apple-china-iPhone 12要來了
Apple-china-iPhone 12要來了

Pour son premier trimestre fiscal clos le 30 décembre, Apple a déclaré un chiffre d’affaires de 119,58 milliards de dollars et un bénéfice de 2,18 dollars par action, tous deux supérieurs aux attentes des analystes de 117,91 milliards de dollars et de 2,10 dollars par action, selon les données du LSEG.
Les ventes d’iPhone ont atteint 69,70 milliards de dollars, soit une croissance de 6 %, dépassant les attentes des analystes qui étaient de 67,82 milliards de dollars, selon les données du LSEG.
Deux autres poids lourds de la technologie, Amazon.com (AMZN.O), ouvre un nouvel onglet et le propriétaire de Facebook, Meta Platforms (META.O), ouvre un nouvel onglet et a publié jeudi des résultats trimestriels qui ont entraîné une hausse du cours de leurs actions.

Les résultats d’Apple ont été jugés plus mitigés.

« La force globale des ventes d’iPhone 15 reflète clairement une demande refoulée de smartphones plus importante que prévu, mais le gros échec en Chine est inquiétant car cela pourrait être le début d’une tendance à la baisse plus longue là-bas », a déclaré Bob O’Donnell, analyste. à TECHnalysis Research.
Microsoft (MSFT.O), qui ouvre un nouvel onglet en janvier, a éclipsé Apple en tant qu’entreprise la plus valorisée au monde, les investisseurs considérant Apple comme étant à la traîne dans la course à l’intelligence artificielle entre les poids lourds de la technologie de Wall Street. L’action Apple a chuté de plus de 3 % en 2024, par rapport à celle du S&P 500 (.SPX), ouvre un nouvel onglet en hausse de 2 %.

 

苹果发长文捍卫iOS封闭性 - Apple china 2024
苹果发长文捍卫iOS封闭性 – Apple china 2024

Apple a déclaré qu’il étudiait l’IA générative, mais s’est plutôt concentré sur son casque Vision Pro, dont les analystes ne s’attendent pas à générer des revenus significatifs avant plusieurs années.
À court terme, les analystes s’inquiètent de plus en plus des ventes de l’appareil phare d’Apple en Chine, dont l’économie est confrontée à l’éclatement d’une bulle immobilière. L’iPhone fait également face à une concurrence croissante en Chine et est tombé en disgrâce dans les bureaux gouvernementaux.
Apple a déclaré que ses ventes en Chine s’élevaient à 20,82 milliards de dollars, contrairement aux estimations des analystes de 23,53 milliards de dollars, selon les données du LSEG.


Counterpoint Research a rapporté que les expéditions d’iPhone en Chine ont chuté au cours du trimestre, les consommateurs chinois se tournant vers de nouveaux téléphones pliables et son rival local Huawei, qui est revenu sur le marché avec un téléphone phare alimenté par une puce fabriquée en Chine.
Dans le reste de l’Asie, au-delà de la Chine et du Japon, les ventes d’Apple ont atteint 10,16 milliards de dollars, au-dessus des estimations des analystes de 9,75 milliards de dollars, selon les données du LSEG. Cook a déclaré que les ventes d’iPhone avaient atteint un niveau record en Corée du Sud, où se trouve le rival de longue date d’Apple, Samsung Electronics (005930.KS), ouvre un nouvel onglet.
Le principal domaine de croissance d’Apple au cours de son premier trimestre fiscal a été son activité de services, qui comprend le service Apple TV+ ainsi que la musique, le stockage iCloud et l’App Store, et qui a augmenté de 11 % pour atteindre 23,12 milliards de dollars de ventes. Mais ces résultats étaient légèrement inférieurs aux attentes des analystes, qui étaient de 23,35 milliards de dollars, selon les données du LSEG..

苹果中国 - Apple China
苹果中国 – Apple China

Yes, if you make it look like an electrical fire. When you do things right, people won’t be sure you’ve done anything at all. Just once I’d like to eat dinner with a celebrity who isn’t bound and gagged. I guess if you want children beaten, you have to do it yourself. Interesting. No, wait, the other thing: tedious.

« L’importante activité de services a été légèrement inférieure aux attentes, ce qui sera probablement l’élément le plus préoccupant pour les investisseurs puisque ce secteur d’activité continue d’être le moteur de croissance le plus important », a commenté l’analyste Gil Luria de D.A. Davidson.
L’App Store d’Apple est également confronté à un défi en Europe, où une nouvelle loi qui entrera en vigueur en mars permettra aux développeurs de ne pas payer de commissions à Apple et de créer des magasins d’applications alternatifs sur l’iPhone.
Les ventes de Mac d’Apple au premier trimestre ont légèrement augmenté à 7,78 milliards de dollars, conformément aux attentes des analystes de 7,73 milliards de dollars, selon les données du LSEG. Les ventes d’iPad ont baissé de 25 % à 7,02 milliards de dollars, manquant les attentes de 7,33 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Le segment des wearables d’Apple, qui comprend ses ventes d’AirPods et d’Apple Watch, est tombé à 11,95 milliards de dollars après que les dirigeants de l’entreprise ont mis en garde contre la faiblesse de la demande. Les résultats étaient juste au-dessus des attentes de 11,56 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Plusieurs modèles d’Apple Watch ont été au centre d’un litige.

Plusieurs modèles d’Apple Watch ont été au centre d’un litige avec le fabricant de dispositifs médicaux Masimo (MASI.O), ont ouvert un nouvel onglet et ont été brièvement retirés des étagères avant qu’Apple ne supprime une fonctionnalité de surveillance de l’oxygène dans le sang.