Accueil Business Changement de Direction chez H&M suite à des Performances Inférieures aux Concurrents...

Changement de Direction chez H&M suite à des Performances Inférieures aux Concurrents : Les Actions Chutent de 12%

6
0

H&M a annoncé un changement de direction inattendu, avec Daniel Ervér prenant la relève en tant que PDG, succédant à Helena Helmersson. Cette décision intervient alors que les performances du détaillant suédois de mode continuent de décevoir par rapport à ses concurrents tels qu’Inditex et Shein. Les actions de H&M ont enregistré une baisse de 12%, suite à la révélation d’une diminution de 4% de ses ventes pour les mois de décembre et janvier par rapport à l’année précédente, un signal inquiétant pour la période cruciale des achats de Noël.

H&M-Helena-Helmersson-CEO
H&M-Helena-Helmersson-CEO

Helmersson, qui a démissionné après quatre ans en tant que PDG, a cité la demande énergétique du rôle comme principale raison de son départ. Daniel Ervér, en poste depuis 18 ans chez H&M, assumera simultanément le rôle de responsable de la marque principale H&M en plus de sa nouvelle fonction de PDG.

H&M, le deuxième plus grand détaillant de mode coté en bourse.

H&M, le deuxième plus grand détaillant de mode coté en bourse après Inditex, éprouve des difficultés à rivaliser avec des concurrents tels que Zara et Shein, qui ont enregistré une croissance plus forte de leurs ventes. La société a récemment mis l’accent sur la rentabilité au détriment des volumes de ventes, visant une marge opérationnelle de 10% cette année et cherchant à réduire les coûts en fermant des magasins, en ouvrant de nouveaux points de vente et en procédant à des licenciements..

h&m
Changement de Direction chez H&M

Un bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre en hausse à 4,33 milliards

Malgré un bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre en hausse à 4,33 milliards de couronnes suédoises, supérieur aux 821 millions de l’année précédente mais inférieur aux attentes des analystes, les résultats ont été jugés décevants. La marge bénéficiaire d’exploitation de H&M au quatrième trimestre a diminué à 7,2%, comparée à 7,8% au trimestre précédent, ce qui a suscité des doutes quant à l’atteinte de l’objectif de 10%.

Karl-Johan Persson, président de H&M, a affirmé que l’entreprise se trouvait dans une position solide et avait de bonnes conditions pour des améliorations futures. Les actions ont enregistré une baisse de 12%, s’établissant à 14h45 GMT, après avoir connu une progression d’environ 29% au cours des 12 derniers mois.