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Tesla déjà des problèmes de sécurité ?? Tesla Rappelle Près de 200 000 Véhicules aux États-Unis

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Selon Reuters (26 janvier 2024, 18h49 GMT+1),

Tesla a récemment annoncé le rappel de près de 200 000 véhicules aux États-Unis en raison d’un dysfonctionnement logiciel affectant les modèles S, X et Y, selon des informations de Reuters datées du 26 janvier 2024. Cette décision de rappel, émise par l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), vise à résoudre un problème de rétrovision susceptible de compromettre la visibilité des conducteurs lors des manœuvres de recul.

Le rappel survient à peine deux mois après que la société a procédé à une vaste opération de rappel aux États-Unis pour intégrer de nouvelles sécurités dans son système Autopilot avancé d’aide à la conduite.

Tesla Rappelle Près de 200 000 Véhicules aux États-Unis en Raison d’un Problème de Rétroviseur.

Le dysfonctionnement du système de rétrovision, attribué à une instabilité logicielle, peut potentiellement entraîner une diminution de la visibilité du conducteur et accroître le risque d’accidents, selon les déclarations du régulateur. Cette mesure concerne les modèles S, Y et X de l’année 2023, avec Tesla mettant à disposition une mise à jour logicielle gratuite par voie hertzienne (OTA) pour remédier au problème.

Jusqu’au 22 janvier, Tesla a identifié 81 réclamations sous garantie susceptibles d’être liées à l’état de la rétrovision, d’après les informations de la NHTSA. Cette agence avait ouvert une enquête en août 2021 sur l’Autopilot de Tesla après avoir recensé plus d’une douzaine d’accidents impliquant des véhicules Tesla heurtant des véhicules d’urgence stationnaires.

interieur tesla modele 3
interieur tesla modele 3

Parallèlement à cette annonce, un propriétaire de Tesla, James Hanna, a fait part de son expérience dans une plainte adressée à l’Administration nationale de la sécurité routière et relayée par Business Insider. Hanna a indiqué que sa Model 3 s’était soudainement arrêtée au milieu d’une autoroute en raison d’un problème avec un connecteur vers la batterie. Bien que les réparations aient été effectuées sous garantie, Hanna a exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de sa voiture, l’amenant à cesser de conduire son véhicule et à le mettre en location.

En réaction à ces préoccupations, un porte-parole de Tesla n’a pas encore répondu à une demande de commentaire. Bien que les incidents de ce type soient extrêmement rares pour les Tesla, un média local de Charlotte a rapporté avoir identifié plusieurs plaintes similaires à celles de Hanna depuis juin 2022. L’année dernière, une Tesla a également bloqué la circulation au Royaume-Uni pendant plus de 9 heures après s’être immobilisée au milieu d’une route. Ces récentes problématiques soulèvent des questions sur la fiabilité et la sécurité des véhicules Tesla.

Tesla déjà champion du rappel de véhicules en 2023

Probleme Tesla modele 3 de 2024
Probleme Tesla modele 3 de 2024

Une étude menée par iSeeCars, publiée le 17 avril, démontre que les véhicules Tesla sont ceux qui ont subi le plus de rappels aux États-Unis, entre 2014 et 2023 . Tesla bat un nouveau record : celui du plus grand nombre de voitures rappelées.

Selon les conclusions de l’analyse effectuée par iSeeCars, qui compile les données de rappels automobiles de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de 2014 à 2023, la Tesla Model Y se positionne en tête du classement des voitures les plus rappelées aux États-Unis au cours de cette période.

Cependant, les autres modèles de la même marque ne sont pas en reste : les Model 3, X et S occupent respectivement les troisième, quatrième et cinquième place du classement des véhicules les plus rappelés aux États-Unis. Seule la Porsche Panamera parvient à s’intercaler dans ce classement, occupant la deuxième place.

L’étude américaine avance notamment que les véhicules de la marque Tesla pourraient faire l’objet de rappels entre 26 fois, dans le cas du Model S, et… 62 fois pour le Model Y, sur une période d’environ 30 ans. Pour ce dernier modèle, les rappels liés à des problèmes de sécurité surviennent 15 fois plus fréquemment que la moyenne, qui se situe autour de 4 rappels sur 30 ans.

 Pour Elon Musk, cofondateur et directeur de Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company, ce ne sont pas des rappels !  Juste des questions sur la fiabilité et la sécurité des véhicules Tesla, mettant en évidence la nécessité d’une attention continue pour garantir la qualité et la performance des systèmes automobiles avancés !

Juste des questions sur la fiabilité et la sécurité des véhicules Tesla, mettant en évidence la nécessité d’une attention continue pour garantir la qualité et la performance des systèmes automobiles avancés.