Accueil Actualités Internationales Ford rappelle près de 1,9 million de SUV Explorer suite à des...

Ford rappelle près de 1,9 million de SUV Explorer suite à des problèmes mettant en danger la sécurité routière

9
0

Le constructeur automobile Ford rappelle près 1,9 million de SUV Explorer suite à des problèmes de fixation de garniture mettant en danger la sécurité routière.

DETROIT – Ford a annoncé le rappel de près de 1,9 million de SUV Explorer aux États-Unis en raison de risques potentiels liés à des clips de fixation de garniture pouvant se détacher et créer des dangers sur la route.

Modèle Ford Explorer 2024
Modèle Ford Explorer 2024

Ce rappel concerne les modèles Explorer des années 2011 à 2019.

et vise spécifiquement les clips de rétention du montant A, responsables du maintien de la garniture recouvrant les supports de toit près du pare-brise. Selon des documents publiés mercredi par l’Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis, ces clips pourraient ne pas être correctement engagés, entraînant le détachement de la garniture lors de la conduite.

Ford a pris cette mesure après que les régulateurs américains aient ouvert une enquête en janvier dernier, en réponse à 164 plaintes de consommateurs signalant ce problème. Des régulateurs canadiens se sont également penchés sur la question.

Initialement, Ford avait décidé de ne pas procéder au rappel, invoquant la faible masse de la pièce incriminée. Cependant, la société a changé d’avis après que les régulateurs américains aient conclu que le problème constituait un risque pour la sécurité.

Seulement 5% des Explorer rappelés seraient affectés par ce problème

Le constructeur automobile a déclaré dans un communiqué mercredi qu’il estimait que seulement 5% des Explorer rappelés seraient affectés par ce problème. Néanmoins, il encourage vivement les propriétaires à contacter les concessionnaires pour une inspection dès que les pièces nécessaires seront disponibles.

Modèle Ford Explorer 2024
Modèle Ford Explorer 2024

Dans des documents officiels, Ford a indiqué qu’il était au courant de 568 plaintes de consommateurs et de plus de 14 000 rapports de garantie faisant état de pièces manquantes ou détachées. À ce jour, aucun accident ou blessure n’a été signalé en lien avec ce problème.

Les concessionnaires effectueront des inspections approfondies des pièces de garniture pour s’assurer que les clips sont correctement engagés. Si nécessaire, ils ajouteront de l’adhésif pour renforcer la fixation.

Les propriétaires seront informés à partir du 13 mars de cette procédure de rappel visant à garantir la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Pour plus d’informations ou pour toute question concernant votre véhicule, les propriétaires peuvent contacter le service client de Ford aux États unis uniquement au 1-866-436-7332. Le numéro de rappel associé à cette action est 24S02.